mercredi 19 octobre 2011

Premier Cycle de cours avec A. Soulez du 26/10 au 03/11

COLLÈGE UNIVERSITAIRE FRANÇAIS DE MOSCOU

            ФРАНЦУЗСКИЙ УНИВЕРСИТЕТСКИЙ КОЛЛЕДЖ ПРИ М.Г.У ИМ. ЛОМОНОСОВА


Programme des enseignements de Madame Antonia Soulez
(Professeur à l’Université Paris-VIII)

au Collège Universitaire Français de Moscou du 26 octobre au 03 novembre 2011  
Philosophie

 « Symboliser la connaissance »


Après une entrée en matière sur la figure littéraire du personnage grec du nom de Pygmalion, nous examinerons l'usage qu'en fait l'épistémologue Gilles- G. Granger (1947) pour centrer ensuite la réflexion sur les rapports entre, principalement, matière, forme et contenu.
Il s'agira d'abord de situer l'importance du langage dans la théorie de la connaissance après Kant. La seconde étape examinera comment entre empirisme (matière) et formalisme (abstrait, la forme pour la forme) a pu se dessiner, après l'introduction du langage dans la théorie de la connaissance, une voie qui est celle de la pensée symbolique. Nous en présenterons la fonction dans l'approche épistémologique de la mise en symboles de la connaissance. Ce cycle doit donner une occasion de passer en revue des notions-clefs de philosophie du langage et d'épistémologie autour d'un problème: les relations opératoires entre forme et contenu, mais également de ressaisir la tâche de la philosophie par rapport à la science et à la culture.


Mercredi 26 octobre 2011, 17h00 – 20h00, salle В2 (Лосев / Lossev)
Cours 1 (avec traduction simultanée):          
Matière et forme chez Aristote,

1-      Critique de la conception platonicienne de la matière et de la forme, Physique 1
2-      le cas de l’art (architecture, sculpture) sous l’aspect de la « fin » (cause finale)
3-      « Si l’art de construire était dans le bois, il agirait comme la nature » (Physique II, 8)

Jeudi 27  octobre 2011, 17h00 – 20h00,  salle В2
Cours 2 (avec traduction simultanée) :         
Introduire  la vie dans la matière ?

La figure de Pygmalion dans une scène lyrique de Rousseau et l’ «  animation »  de la matière de sa créature Galatée.
Goethe (Vérité et poésie, tome 2, livre 11)  à propos du Pygmalion de Rousseau : « la fausse prétention de résoudre l’art dans la nature ».

Vendredi 28  octobre 2011, 17h00 – 20h00, salle В2
Séminaire 1 (sans traduction simultanée) 
Devenir son propre créateur

Une histoire de séparation entre le créateur et sa créature : La « sensibilité d’Elsa », une chance d’émancipation dans la pièce Pygmalion de Bernard Shaw
L’éducateur en question.


Samedi 29  octobre 2011, 9h00-12h00, salle Е-359
Séminaire 2 (sans traduction simultanée) :
Sensibilité et symbolisme

Kant devant l’Emile de Rousseau,
Cassirer lecteur de Rousseau.

Lundi 31 octobre 2011, 17h00 – 20h00, salle В2
Cours 3 (avec traduction simultanée) :         
« La révolution copernicienne du langage »

Cassirer et W. von Humboldt : la « vie » du langage

Mardi 01 novembre 2011, 17h00 – 20h00, salle В2
Cours 4 (avec traduction simultanée) :         
De  la médiation du langage entre sujet pensant  et monde (Humboldt) à la question du symbolisme (Cassirer)

« Bilden » comme activité de formation de la pensée.
La « vie » du langage et la culture  (Cassirer, La philosophie des formes symboliques)

Mercredi 02  novembre 2011, 17h00 – 20h00, salle В2
Séminaire 3 (sans traduction simultanée) :
Le symbolisme entre matière et forme

L’impossibilité humaine de saisir « directement » la logique du langage à partir du matériau de la langue  (Wittgenstein, Tractatus Logico-philosophicus, 4002)
Forme et contenu de sens chez Schlick et Wittgenstein


Jeudi 03 novembre 2011, 9h00-12h00, salle Г-203
Séminaire 4 (sans traduction simultanée) : 
« L’acte plasmateur » (G. Granger et le « complexe de Pygmalion »)

Approche épistémologique de la médiation symbolique entre matière et forme chez l’épistémologue français Gilles Granger à partir d’un texte de 1947 sur le « complexe de Pygmalion » (ch. 1 de Formes, opérations, objets, Vrin, 1994)


Bio-Bibliographie du professeur :
Antonia Soulez, née en 1943 à Paris, actuellement professeur de philosophie du langage à l'université de Paris 8-St Denis et Directrice de recherches, mène des recherches sur langage et musique notamment à partir de Wittgenstein. Après une thèse sur Platon publiée en 1991 aux PUF sous le titre Grammaire philosophique chez Platon, ses travaux, menés avec un groupe de chercheurs, ont porté à partir des années 1980 sur le Cercle de Vienne et Wittgenstein, puis sur le tournant de la « grammaire (philosophique) » de Wittgenstein - à distinguer du tournant logico-linguistique - d'où sont sortis les Leçons sur la Liberté de la volonté (PUF, coll. Epiméthée, 1998), et les Dictées de Wittgenstein à Waismann et pour Schlick (PUF, 1997-8, collectif ss sa dir.), puis Wittgenstein et le tournant grammatical (PUF, 2003) et Comment écrivent les philosophes ? (Kimè, 2003).
Cette orientation s'est infléchie depuis quelques années vers la musique, ce dont témoignent les thèmes des séminaires qu'elle dirige et qui, hébergés à la Maison des sciences de l'homme de Paris depuis 2006, s'articulent avec des activités de musiciens professionnels, musicologues et compositeurs, dans le champ contemporain.
Outre la récente réédition chez Vrin du Manifeste du Cercle de Vienne (1e ed. PUF , 1985, ss sa dir.), ces nouvelles recherches ont impulsé parmi ses derniers travaux, notamment, en 2010 : Manières de faire des sons (coord. avec H. Vaggione) L'Harmattan, La pensée de Gilles Granger (avec A. Moreno) chez Hermann, et juste paru : Du son à la musique (sur la dissonance autour de Helmholtz, coord. Avec P. Bailhache et C. Vautrin, éditions Vrin). Elle achève un livre sur Au fil du motif (Autour de Wittgenstein et la musique), recueil d'articles écrits depuis 1992, à paraître à la rentrée de septembre 2011.
Elle a fondé en 1994 avec Jan Sebestik puis François Schmitz les Cahiers de philosophie du langage, organe des activités de recherches du groupe qu'elle a animé avec Jan Sebestik à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques, à Paris, une collection en 2003 Musique et philosophie, avec Horacio Vaggione (compositeur chercheur) et Makis Solomos (musicologue). Elle été directeur de programme au Collège International de philosophie de Paris, puis co-Directrice du même Collège jusqu'en 2004.
Elle a parallèlement une activité poétique et est l'auteur d'un deuxième recueil Sons couleurs publié chez Delatour-France en 2010, collection « Quatuor ».
En projet : l'écoute active, entre comprendre et faire, dans le champ de la musique, articulé avec une réflexion sur le rapport entre partition et performance interprétative, et ses transformations avec les nouvelles technologies de composition.


Bibliographie du cours:

Aristote, l'Organon, notamment les Analytiques 1 et 2, Catégories, et De L'interpretation
Blanché Robert, Histoire de la logique, d'Aristote à B. Russell, A. Colin, 1970
Cassirer, vol. 1 sur le langage, de La Philosophie des formes symboliques, éditions de minuit, 1972 (ed. Yale Univ. Press, 1953)
Goethe : Dichtung und Wahrheit, III, livre II (critique du Pygmalion de Rousseau)
Granger Gilles-Gaston,  Formes opérations objets, Vrin 1994, v. le 1er chapitre, sur Pygmalion (texte de 1947)
Kant, Critique de la Raison pure
Lebrun Gérard,  Kant et la fin de la métaphysique, A. Colin, 1970
Peirce, Collected Papers, vol. 2, Elements of Logic
Rousseau, Pygmalion, scène lyrique, in Œuvres complètes, Pleïade, 1961, vol 2, p. 1224-1231
Starobinski Jean, Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle, Paris, 1957
Wittgenstein, Tractatus Logico-philosophicus, dans la traduction de G.-G. Granger (Gallimard)


LIEU  :,
 Université d’État de Moscou- Lomonossov (MGU), 1er Bâtiment d'études / Bâtiment des Facultés de Philosophie et d'Histoire, Lomonosovsky Prospekt, 27, korpus 4, amphithéâtre Lossev (B2), Е-359, Г-203; M° Universitet.

Plan des bâtiments de l'Université d'État de Moscou (MGU) : http://www.msu.ru/info/lengory.html
Il est possible d'assister aux cours en tant qu'auditeur libre, en s'inscrivant préalablement au bureau du Collège (GZ, bât. principal de MGU,  10e ét., bur. 1004)
Informations sur le Collège et contacts :  http://moscuf.org/ru   /   http://moscuf.org/fr
assistant@rector.msu.ru
Tél. : +7 (495) 939-5505

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