mardi 18 octobre 2011

Leçon n°2 : Qu'est-ce qu'un problème ?

Plan du cours :
1/ Le problème comme obstacle nécessitant un dépassement.
    a) Le problème pratique comme arrêt.
    b) Le problème et la connaissance : l concept d'obstacle épistémologique.
Etude du Texte de Bachelard tiré de La Formation de l'esprit scientifique

2/ Le problème comme moteur et incitation à la créativité.
    a) Le problème et la conscience : un arrêt dans le temps. La temporalité du problème.
Etude de Bergson Matière et Mémoire 1 (pages 20-52)
    b) Le problème et sa résolution : l'urgence de l'invention.
Canguilhem La Connaissance de la Vie. Le rapport entre le problème et la résolution comme invention. Concept de problème synthétique.
    c) Problème, inférence et hypothèse.
Peirce Raisonnement et la logique des choses. .

3/ Le problème comme construction.
    a) Le paradigme mathématique.
La question de la détermination du problème et de sa résolution. Cf. Polya Comment poser et résoudre un problème ? (How to solve it ?)
    b) Philosophie, dialectique et problème.
Le problème dialectique chez Aristote.
    c) Problème analytique et problème synthétique : un vari et un faux problème ?

Bibliographie indicative :
Platon, Sophiste 26,  République 530b 5
Aristote Topiques I, 11 & 4 + 1ers analytiques. I,1 24a16
Proclus Commentaire du 1er livre des Elements d'Euclide page 66-75
Wittgenstein Remarques philosophiques & Grammaire philosophique
Spengler L'homme et la technique chapitres 1-3
Valéry Cahiers TII pléiade
Canguilhem La connaissance de la vie , chapitre III, "Le vivant et son milieu"
Bergson Matière et Mémoire I, pages 20-52.
Polya Comment poser et résoudre un problème ?
Granger Essai d'une philosophie du système.
Peirce Raisonnement et la logique des choses.
Bachelard La Formation de l’esprit scientifique Chapitres 1 et 5

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